Les activités en Valgaudemar

Randonnées & balades pédestres

Tout est possible en matière de randonnées : des longues, des courtes, des raides, des planes, des « avec chiens de protection », des « sans », etc. La vallée du Valgaudemar, c’est l’Himalayenne des Alpes,  elle a un pied dans le coeur du Parc national des Écrins, un pied ailleurs, là où la protection des humains, de leurs us, de leurs terres, de leur eau est toute aussi importante. Il y a des kilomètres de sentiers pour des balades à la journée, des balades avec nuit en refuge, des randonnées sur plusieurs jours sans oublier le GR54 et le Tour du Chaillol. Pour les itinéraires secrets et cachés, prenez contact avec une accompagnatrice ou un accompagnateur, ça vaut le coup !

Cyclo & VTT

En vélo, le champ des possibles semble limité dans une vallée en cul de sac mais détrompez vous ! Cette vallée labellisée Site VTT FFC offre de nombreuses possibilités à vélo, en VTT et en vélo électrique. Ouverte sur le Champsaur, le Dévoluy, le Beaumont et le Valbonnais, les possibilités de boucle sont immenses quelque soit le niveau de votre pratique ne serait-ce que d’aller d’un village à l’autre en vélo pour aller au marché, à l’épicerie ou au restaurant. Reprenez le vélo utile, le vélo détente, désengorgez la vallée de son trop de voitures ! 

Baignade

Lac du Sautet, piscine de Saint-Firmin, lacs de montagne, torrent de la Séveraisse et petits torrents loin du monde… autant de lieux pour se rafraîchir et pour vivre le contact avec ce trésor qu’est l’eau de montagne, ce trésor à préserver pour le bien commun.

Escalade

Tous les grands noms de l’alpinisme sont allés dans le Valgaudemar pour l’Olan, les Rouies, le Sirac, les Bans et bien d’autres sommets qui frôlent les 3500 mètres. Pour les amateurs et initiés de blocs et de falaises, le Valgaudemar est bien doté, il suffit de trouver le topoguide dans nos épiceries et magasins de sport ou, mieux, d’aller voir les professionnels de la montagne installés localement, ils et elles se feront un plaisir de vous renseigner et de vous y conduire !

Sport d'eau vive

Amateur de sensations fortes ? Profitez de votre séjour dans le Valgaudemar pour faire du canyoning, du rafting, du canoë-kayak ou encore de l’hydrospeed sur la Séveraisse. 

Centre équestre